La Suisse brésilienne fête 200 ans

En voiture, à deux heures de la capitale, environ, on arrive à “Nova Friburgo”, ville montagneuse située à Rio, qui depuis 2017 a officiellement remporté le titre de «Suisse brésilienne». Selon les historiens, près de 260 familles suisses originaires du canton de Fribourg (ce qui justifie le nom de la commune) ont fait la colonisations de la ville. Attirés par D. João VI, empereur du Brésil, ils sont venus peupler les montagnes. Une immigration qui fête ses 200 ans.

À la fin des années 1970, un rapprochement entre le pays européen et cette communauté à Rio a donné l’origine à l’association Nouvelle-Fribourg Friburg (AFNF), en Suisse et sa partenaire brésilienne, la Nouvelle association Friburg-Fribourg (ANFF). Ensemble, elles ont encouragé l’échange, la coopération entre les pays et la stimulation aux traditions.

Sur la route Teresópolis-Friburgo, au kilomètre 18, nous apercevons la Maison Suisse, l’une des principales attractions grâce à son architecture typique et à l’accueil d’un véritable complèxe touristique. Depuis son extérieur, on voit une statue de William Tell, le plus grand héros suisse.

À l’intérieur, à part un centre culturel avec un auditorium, une bibliothèque qui compte sur des exemplaires de littérature suisse, des galeries d’art, un showroom de la Garde suisse du Vatican, une boutique de souvenirs, la brasserie artisanale Alpendorf (une des nombreuses marques locales), le Mémorial de la colonisation, la fromagerie école et la chocolaterie.

Au Mémorial, une exposition permanente présente la vie des colons avec de nombreux détails et documents. Un système multimédia donne accès historique aux premiers immigrants et au pays européen tel qu’il est aujourd’hui. À la fromagerie  école et chez le Chocolatier, l’art suisse de fabriquer du fromage et du chocolat au lait est difusée.
En parcourant la ville, on voit l’influence de l’immigration.

Dans la région connue par le nom d’Amparo, nous trouvons l’Auberge Suisse, un gîte et un restaurant fondé par un couple suisse, où ils gardent l’ambiance et la cuisine typique du pays. Au centre, sur la Place do Suspiro, les regards se tournent vers le téléphérique. Il y a deux étapes. Dans la première, il y a le bowling, l’aire de jeux pour les enfants, le restaurant et le belvédère. Dans la seconde, il y a le sommet du “Morro da Cruz”, avec plus de 1.300 mètres.

Nova Friburgo révèle également au visiteur de nombreux sites touristiques, un climat bucolique et la nature exubérante des lieux tels que Lumiar et São Pedro da Serra.

Plus d’informations:

www.descubranovafriburgo.com.br/

www.facebook.com/CasaSuicaNF/

Rolar para cima