Dans la cuisine populaire de Rio de Janeiro, certains plats sont ordinaires dans les menus des restaurants et des bars de la ville. Parmi eux, plusieurs ont l’ influence européenne adaptée au goût local. Comme le Hachis de viande, d’origine portugaise, servi avec un œuf poché, une banane panée et de différentes sauces.
Le Caldo Verde, aussi, une soupe à base de pommes de terre bouillies, de chou émincé et de morceaux de saucisse portugaise. Traditionnel à Rio, c’est le filet à Oswaldo Aranha, qui doit son nom à un diplomate et homme politique brésilien, qui ne s’en passait pas d’un filet garni à l’ail frit, accompagné de riz, de farofa et de pommes de terre portugaises. Parmi les apéritifs, la Sardine Frite est bien commandée dans les bars.
Pelée, pincelée au jaune d’oeuf et panée à la semoule de maïs, frites et servies en portions. Dans une ville au bord de l’eau, rien de mieux que la Soupe Leão Veloso, servi avec du poisson, des crevettes roses, des moules, des calmars et du crabe, adapté d’un plat de la cuisine française préparé par l’ambassadeur du Brésil en France dans les années 1920, Paulo Leão Veloso.
La Feijoada est préparée avec des haricots noirs, assaisonnée par des morceaux de viande de porc, accompagnée de farofa, de riz blanc, de chou braisé, de tranches d’orange et de caipirinha, une boisson qui mélange de la cachaça, du citron et du sucre. Vendu par des marchands ambulants comme des encas et pas moins typique, c’est le Biscuit Globo, consommé avec du maté frais. Les marchands de ces deux produits ont le titre de Patrimoine Culturel Carioca.
Plus d’informations: http://visit.rio//