Il gère l’un des plus beaux sites touristiques du monde, l’une des cartes postales du Brésil. Visite incontournable de ceux qui visitent la ville. Sandro Fernandes est le PDG du téléphérique du Pain de Sucre.
Paulista siégé à Rio depuis sept ans, lidère la société depuis juillet 2018. «Mon défi quotidien en tant que gérant d’une attraction âgée de 106 ans et qui a déjà reçu 47 millions de visiteurs, c’est de rester au sommet. L’histoire montre que le téléphérique a toujours été d’avant-garde.
En 1972, lorsque le thème de l’environnement n’était pas encore d’actualité, l’ensemble du système du téléphérique a été remplacé par une énergie propre et renouvelable. Nous sommes le premier complexe touristique du Brésil à porter le label vert de l’Association brésilienne sous normes techniques (ABNT), membre du Global Ecolabelling Network (GEN), un organisme de certification international », a-t-il déclaré.
Le plus ancien téléphérique du monde en exploitation et le seul ouvert toute l’année, le “Bondinho”, situé sur le complexe de collines d’Urca, au sud de la ville de Rio, reçoit environ 4 000 visiteurs par jour. Une enquête réalisée en janvier 2019 révèle qu’environ 77% des Brésiliens et 23% des étrangers. “Je suis très optimiste sur le fait que nous allons augmenter le nombre d’étrangers avec la disparition de l’obligatoriété de visa pour les touristes en provenance de pays tel que les États-Unis, notre troisième public”.
Sandro a créé de nouveaux espaces au sein de l’entreprise, l’un pour se rapprocher du tourisme et l’autre numérique, afin de capaciter et perfectionner son équipe avec des outils technologiques. La priorité du PDG, c’est de toucher le touriste grâce à une visite inoubliable. Il vient de créer avec des partenaires, le circuit 3 sur 1 dans lequel le touriste aura l’occasion de faire du bateau, de l’ hélicoptère et du téléphérique.
Il y a le circuit écologique, où on peut apprendre davantage sur la faune et la flore de la Forêt Atlantique des collines où se trouve le téléphérique. «Nous avons 98 hectares de Forêt Atlantique prêts à ravir», dit-il. Les curieux qui veulent apprendre la technique du téléphérique qui ne s’arrête point, peuvent faire le Tour Backstage. Dans le circuit historique, des histoires et des légendes concernant le téléphérique centenaire sont racontées aux touristes.
Enthousiaste, le PDG parle également, d’un de ses projets d’avenir. «Je veux que le téléphérique devienne une affaire plastique-free, éliminer toute utilisation de plastique. Certains parcs, dans le monde, le sont déjà. Ce n’est pas facile, mais cela fait partie de mes objectifs.
Plus d´informations: www.bondinho.com.br